Présentation

Vision

Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel Josué 24:16

Aujourd’hui encore, la famille joue un rôle essentiel dans la stabilité de nos communautés et de nos nations. Elle est pourtant malmenée, de nos jours plus que jamais. Et ce n’est pas étonnant ; en effet, dès le commencement, Dieu a prévu que la famille joue un rôle primordial dans son projet pour le monde.

Dans nos Eglises, beaucoup de familles sont fragilisées et force est de constater que le taux de divorces est quasiment similaire à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Eglise. Les modèles sont rares et nous avons et nous perdons de vue ce que Dieu veut faire dans nos familles.

Chaque famille est unique, c’est notre conviction. Comme les individus, les familles ont une vocation dans laquelle Dieu les appelle à entrer. Certaines sont dans une saison de vie difficile et ont besoin de soins et d’accompagnement ; d’autres sont prêtes à l’action, mais ne savent pas trop comment s’y prendre.

Familles de foi souhaite aider les familles à prendre conscience de leur vocation, à développer une dynamique relationnelle qui les aide à y entrer et à devenir des sources de bénédictions pour leur entourage, voire au-delà.

Dans ce sens, nous travaillons principalement sur trois axes :

UP
Accueillir Jésus dans notre famille et vivre avec lui au quotidien.
IN
Développer notre complicité et notre esprit d’équipe pour créer une dynamique familiale positive.
OUT
Servir et aimer ceux qui nous entourent de près ou de loin de manière concrète et en famille.

Jésus nous a envoyé faire de toutes les nations des disciples… Mais une nation, c’est grand ! Avant d’avoir une nation pour objectif, nous souhaitons développer une vie de disciple dans nos familles. C’est le cœur de Familles de foi – apprendre à aimer et à suivre Jésus ensemble.

UP / Accueillir Jésus dans notre famille

« Aujourd’hui, il faut que je demeure dans ta maison » disait Jésus à Zachée (Luc 19). Cette parole reste actuelle pour nous aujourd’hui. Si nous savons parfois comment vivre avec Jésus à l’Eglise, notre maison est le lieu défiant car ce que nous sommes réellement est visible. Et parfois nous ne savons pas comment intégrer Jésus dans nos réalités familiales.

Jésus veut ainsi faire de nos maisons des lieux où il demeure, où il se manifeste. Il veut nous apprendre à vivre une vie sans double-jeu en l’intégrant dans tous les domaines, y compris notre vie de famille. Au-delà de l’organisation de cultes familiaux, nous voulons apprendre à vivre Coram Deo, comme l’exprimaient les Réformateurs – en nous tenant devant Dieu en tout et partout.

Deutéronome 6.6-7 nous instruit : « Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras ». Dieu a toujours prévu que nos maisons soient au cœur de la formation de la prochaine génération, que sa Parole soit enseignée dans nos familles de manière naturelle et spontanée. Pourtant, nous avons perdu cette dimension et ne savons plus comment nous y prendre.

Familles de foi a pour objectif premier d’enseigner les familles à vivre leur vie en lien avec Christ. Il est celui qui peut nous guérir, nous aider à sortir de nos dysfonctionnement pour nous emmener dans ses projets. Il est le membre principal de notre famille. Dieu en est le fondement, l’origine et la finalité. Nos familles n’existent pas pour elles-mêmes, mais pour rendre gloire à Dieu. Nous ne sommes pas appelés à chercher premièrement le bonheur et le bien-être de notre famille, mais à « chercher premièrement le royaume de Dieu » (Mt. 6.33). C’est la contribution que nous souhaitons apporter : vivre le royaume dans notre famille et servir le Roi et son royaume en famille.

« Il nous faut à jamais désespérer voir un réveil de la piété dans le monde si nous ne voyons pas d’abord un réveil de la piété dans les familles » – George Whitefield

IN / Développer notre esprit d’équipe

Nous croyons à la notion d’équipe. Notre famille est une équipe, et nous avons une vocation commune. Celle-ci ne vient pas effacer la vocation individuelle de chacun. Cependant dans notre société occidentale actuelle à caractère individualiste, nous développons et fortifions la notion d’équipe.

Être une équipe, cela implique la communication, les relations, la négociation, le pardon, le soutien mutuel, un minimum de règles et d’objectifs communs… Être une équipe, cela implique passer du temps ensemble.
Famille de foi souhaite fournir des occasions aux familles de développer leur esprit d’équipe. En vivant certaines expériences ensemble, nos relations s’approfondissent, certaines choses viennent à la lumière et nous permettent de grandir. Une famille qui sait communiquer sainement a ainsi certains atouts en main pour relever positivement les défis de la vie et pour progresser dans les projets que Dieu a pour elle.

Pour former une équipe, nous développons une culture d’encouragement, où nous savons autant démontrer notre amour mutuel que de donner des limites claires en tant que parents. Cette culture familiale nous amène à identifier et à accueillir les dons de chacun, du plus petit jusqu’au plus grand. Ainsi, pour former nos enfants, il n’y a pas de meilleur moyen que de les inviter à se joindre à nous et à nous dépasser dans un style de vie de foi, où nous écoutons Dieu, où nous lui obéissons et où nous lui faisons confiance ensemble.

« Voici, moi et les enfants que l’Éternel m’a donnés, Nous sommes des signes et des présages en Israël »
Esaïe 8.18

OUT / Servir et aimer notre entourage

« La mission du Royaume, l’hospitalité et la communauté chrétiennes ne sont pas là pour contribuer à la famille. Elles ne sont pas là pour fortifier la famille et la rendre heureuse. Certes, la force et le bonheur de la famille sont importants, mais ils sont un sous-produit du service exercé au profit d’un royaume beaucoup plus vaste que la famille, et non l’objet du service accompli pour ce Royaume. Pour être saine, la famille a besoin d’une mission ou d’un dessein qui la dépasse. » – Rodney Clapp

Nos familles n’existent pas pour elles-mêmes – elles sont appelés à se mettre au service du Roi et de son royaume. Familles de foi souhaite mobiliser les unités familiales pour un style de vie missionnaire, que ce soit dans notre quartier (local) ou aux extrémités de la terre (global).

Out, c’est être capable de voir plus loin que sa propre famille. Cela commence par le fait d’être source de vie dans son Eglise locale, sa famille spirituelle. Nous voulons encourager les familles à se connecter ensemble, recevoir et être équipé par Dieu pour être en mesure de donner et servir dans ses dons.

Out, c’est aussi voir au-delà des murs de nos Eglises. Que ce soit par l’hospitalité ou l’accueil, le service à des voisins ou l’implication dans son village, la préparation de biscuits de Noël pour un centre de réfugiés ou un home de personnes âgées, un voyage missionnaire ou une vocation à long terme outre-mer, les possibilités d’être sel et lumière en famille sont multiples, et elles ancrent dans nos enfants un ADN tourné vers l’extérieur.

« Nous affirmons que la famille chrétienne elle-même est un grand messager de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ dans ce millénaire. Elle est véritablement un agent d’évangélisation. De plus, davantage qu’un simple objet de la préoccupation pastorale de l’Eglise, la famille chrétienne est également l’un des agents d’évangélisation les plus efficaces. » – Jean-Paul II